Ecole de musique


Vous avez toujours souhaité jouer d’un instrument mais vous n’avez jamais osé faire le pas ?

N’hésitez plus ! Notre Ecole de musique est là pour vous, enfant ou adulte.


Généralités

La fanfare l’Espérance est heureuse de former près de 20 jeunes à la pratique de la musique. En effet, la formation de la relève est un défi permanent, mais également une grande fierté pour notre société.

Une aventure humaine

Faire partie d’une école de musique puis d’une fanfare, c’est non seulement faire de la musique, mais également participer à la vie du village, tisser des liens et nouer des amitiés durables.

Un moyen de s’intégrer

Sortir de chez soi, faire des connaissances, apprendre à vivre en groupe : quoi de mieux que la musique pour s’intégrer dans un village ?


Formation

En un coup d’oeil

Les enfants sont formés dès l’âge de 6 ans. Leur parcours est en principe le suivant :

Pour les adultes en formation, l’entrée dans la fanfare peut être anticipée selon les cas.

Un enseignement en groupe et individuel

Le solfège est enseigné en groupe, tandis que les cours d’instrument sont individuels et permettent à chacun d’évoluer à son rythme et d’être accompagné de manière personnalisée. Les jeunes en formation intègrent également la “Petite fanfare” dès leur première année d’instrument pour apprendre à jouer dans un ensemble, au rythme de quelques répétitions par saison.


Pratique

Lieu et horaires

Les cours ont lieu à notre local, au centre du village de Vionnaz. Les jours de cours et les horaires sont déterminés en août/septembre et suivent le calendrier scolaire.

Instruments

Nos élèves sont formés aux cuivres (en principe, le cornet pour commencer) ou aux percussions.


Représentations

Quand peut-on écouter les élèves ?

Les progrès des jeunes de l’Ecole de musique peuvent être appréciés à plusieurs occasions :

  • Concert annuel de la fanfare
  • Audition publique au mois de mai
  • Fête-Dieu
  • Concerts de retour du camp de musique
  • Concert de Noël regroupant les écoles de musiques de Vionnaz, Collombey, Massongex et Troistorrents.


Finances

Une activité abordable

La fanfare prend en charge les trois quarts de la formation, ce qui ramène la participation des parents à 300 francs par année. Cela inclut le professeur, les livres et méthodes ainsi que le prêt de l’instrument.

Pour information, un cornet de bonne qualité (plus petit instrument) ou un trombone valent approximativement 2’500 francs, tandis que la valeur d’un baryton (taille moyenne) est d’environ 5’000 francs. Les instruments sont mis à disposition gratuitement par la fanfare.


Camp de musique

Les vacances en musique

Chaque été, nos élèves ont la chance de participer à une semaine de camp de musique à Champéry avec les jeunes des fanfares de Collombey et Massongex. Le camp a lieu en principe la semaine du 15 août.

Les progrès effectués en quelques jours sont considérables et la vie en communauté permet de renforcer la camaraderie dans une très bonne ambiance. Tous les participants se produisent à la fin du camp à Massongex puis à la fête au village à Collombey.


Inscription

Les inscription sont possibles en ligne :


Contact

Une question ?

Stève Bressoud, président, se tient à votre disposition pour tout renseignement.

079 793 67 68

s82bressoud@hotmail.com